Documents

  • Plaquette de présentation de la Charte régionale de la biodiversité

    Plaquette de présentation de la charte régionale de la biodiversité et de son processus d'adhésion.


  • Stratégie régionale pour la biodiversité

    La stratégie de la Région Ile-de-France en faveur de la biodiversité :
    • Mobiliser les acteurs franciliens en faveur de la biodiversité, de la ville à la campagne;
    • Accompagner la mise en oeuvre du SRCE et la déclinaison locale de la trame verte et bleue;
    • Valoriser le patrimoine naturel et géologique protégé d’Ile de France;
    • Mieux préserver les espèces et habitats du territoire;
    • Assurer une gouvernance, un suivi et se doter de moyens de mise en oeuvre à travers les différentes politiques régionales.

     


  • Mode d'emploi utilisateur

    Ce document vous explique les différentes étapes pour vous créer un compte, modifier vos informations ou renseigner vos engagements.


  • Tableau récapitulatif des engagements et actions

    Ce tableau reprend l'ensemble des engagements et leurs actions correspondantes. Il vous permet de préparer au mieux la saisie de vos actions sur le site avant validation.
  • Financements en Île-de-France pour la réduction de l’usage des produits phytosanitaires dans les zones non agricoles

    Ce guide est diffusé dans le cadre de ce plan, mis en oeuvre régionalement par la DRIAAF Île-de- France en collaboration avec plusieurs partenaires. Il a pour objet de présenter aux collectivités territoriales de la région les financements dont elles peuvent bénéficier pour mettre en place des programmes de réduction d’usage des produits phytosanitaires. Au niveau de la région, l’agence de l’eau Seine-Normandie, la Région et les Conseils généraux apportent des appuis et aides financières pour la réalisation de tels programmes : réalisation d’audits des pratiques, élaboration de plans de désherbage ou de gestion différenciée, conception d’actions de communication, utilisation de matériel de techniques alternatives, etc. Chaque structure adopte ses propres règles concernant la détermination de ces aides. Néanmoins, le taux cumulé des aides publiques ne peut pas dépasser 80% du montant hors taxe des travaux.

  • Règlement d'attribution des aides régionales pour la biodiversité

    Le 26 septembre 2013, le Conseil Régional a adopté sa nouvelle stratégie pour la biodiversité en Île-de- France. Cette nouvelle stratégie oriente les interventions de la Région en faveur des priorités qui découlent de la convergence des engagements nationaux en faveur de la biodiversité, des politiques européennes, du schéma régional de cohérence écologique approuvé par le conseil régional le 26/09/13 et arrêté par le préfet le 21/10/13, ainsi que de la spécificité des territoires de la région Île-de-France. Elle vise notamment à assurer une gouvernance, un suivi et à se doter de moyens de mise en oeuvre à travers les différentes politiques régionales.
    Cette stratégie vise à encourager les acteurs franciliens dans la mise en oeuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité et à poursuivre des objectifs ambitieux. A ce titre, elle conditionne l’attribution des aides à l’adhésion à la Charte régionale de la biodiversité animée par Natureparif.

  • Diagnostic de la biodiversité en Île-de-France

    Le diagnostic est proposé par Natureparif. Il passe en revue l’état de santé et les enjeux qui caractérisent les différents types d’habitats existants dans notre région, et la biodiversité qui y est associée, pour le début de la deuxième décennie du XXeme siècle. Il a vocation à constituer le socle commun préalable à la révision de la Stratégie Régionale de la Biodiversité, prévue en 2013.
  • Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020

    Dès 2004, la France marque sa volonté de faire entrer la biodiversité dans le champ de toutes les politiques publiques, en lançant sa stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). C’est la concrétisation de l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique. Après la première phase qui s’est terminée en 2010, la nouvelle SNB 2011-2020 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales, en métropole et en outre-mer, en vue d’atteindre les objectifs adoptés. Elle fixe pour ambition commune de préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable, réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité. Six orientations complémentaires réparties en vingt objectifs, couvrent tous les domaines d’enjeux pour la société. Le fondement et l’originalité de la SNB 2011-2020 sont de mettre en place un cadre cohérent pour que tous les porteurs de projets publics et privés puissent contribuer à l’ambition sur une base volontaire, en assumant ses responsabilités. La SNB vise à renforcer notre capacité individuelle et collective à agir, aux différents niveaux territoriaux et dans tous les secteurs d’activités (eau, sols, mer, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures, tourisme, industrie, commerce, éducation, recherche, santé, etc.). C’est la concrétisation de l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle constitue également le volet biodiversité de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), et est placée sous le timbre du Premier ministre.
  • Recueil de projets exemplaires "Concours Capitale française de la biodiversité 2010"

    Le concours « Capitale française de la biodiversité 2010 » participe de la mission générale confiée à Natureparif, notamment par la Région Île-de-France, d’identifier, de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité. Les actions présentées par les communes dans le cadre du concours ont vocation à servir d’exemples pour les autres collectivités et institutions publiques, mais aussi les entreprises, associations et citoyens qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration des pratiques en la matière. Ce retour d’expériences présente des projets sélectionnés parmi ceux que chaque commune candidate au concours avait l’opportunité de présenter, dans chacun des cinq chapitres du questionnaire.

  • Recueil d’actions exemplaires "Concours Capitale française de la biodiversité 2011"

    Le concours « Capitale française de la biodiversité » participe de la mission générale confiée à Natureparif, notamment par la Région Île-de-France, d’identifier, de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités en faveur de la préservation de la biodiversité. C’est l’objet de ce recueil d’actions 2011 : il permet d’exposer les démarches concrètes soumises par les collectivités participantes sur l’intégration de la biodiversité dans leurs politiques publiques. Ce retour d’expérience présente cette année 53 actions, réalisées ou largement engagées, issues des 3 chapitres du questionnaire.

  • Capitales de la biodiversité Villes européennes pionnières dans la protection de la biodiversité locale

    Recueil européen reprenant les meilleurs actions présentées lors des concours 2010 et 2011 dans les cinq pays participants.
  • Recueil d’actions exemplaires "Concours Capitale française de la biodiversité 2012"

    Le concours « Capitale française de la biodiversité 2012 » participe à la mission générale confiée à Natureparif, notamment par la Région Île-de-France et l’État français, d’identifier, de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité. Les actions présentées par les collectivités dans le cadre du concours ont vocation à servir d’exemples pour les autres collectivités et institutions publiques, mais aussi les entreprises, associations et citoyens qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration des pratiques en la matière. 
    Ce recueil d’actions présente des actions sélectionnées parmi celles que chaque collectivité candidate au concours avait l’opportunité de présenter dans les trois domaines suivants : Biodiversité et citoyenneté; Biodiversité locale : gestion et suivi; Aménagement du territoire : démarches de planification en faveur de la biodiversité.

  • Recueil d’actions exemplaires "Concours Capitale française de la biodiversité 2013"

    Les actions présentées par les collectivités dans le cadre du concours ont vocation à servir d’exemples pour les autres collectivités et institutions publiques, mais aussi les entreprises, associations et citoyens qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration des pratiques en la matière.
    Ce recueil d’actions présente des actions sélectionnées parmi celles que chaque collectivité candidate au concours avait l’opportunité de présenter autour du thème central de l’année, « L’eau, la ville, la vie ! », dans les
    trois domaines suivants : aménagement du territoire : démarches de planification en faveur de la biodiversité; biodiversité locale : gestion et suivi; biodiversité et citoyenneté.

  • Charte chantiers à faibles nuisances

    La Région Île-de-France invite les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage à observer pour leurs chantiers les mesures suivantes en matière de chantiers : - la charte de chantier à faibles nuisances que la Région applique pour ses lycées ou - l’atteinte de la cible 3 du référentiel HQE ou - tout autre référentiel équivalent en référence au projet PREDEC

Rolex répliques de montres suisses de luxe air max france boutique en ligne