Ressources d'un engagement

Structure

Subvention

  • Région île-de-france

    Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement.

  • Conseil Général de l'Essonne

    Premier partenaire financier des communes et des intercommunalités pour la préservation de la nature, le Conseil général de l’Essonne dispose, à travers ses compétences en matière d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), d’un levier efficace pour inciter à un développement durable et équilibré des territoires.

  • Département du Val d'Oise

    Le département du Val d'Oise propose des subventions sur la reconquête des milieux aquatiques et de la biodiversité, la protection et valorisation des espaces naturels sensibles locaux, l'acquisition et aménagement d'espaces verts...

Conseil, Expertise, Information

  • Natureparif

    L'Agence régionale pour la nature et la biodiversité d'Île-de-France a été créée en 2007 à l'initiative du conseil régional, avec le soutien de l'Etat et des acteurs de la diversité biologique francilienne. Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Natureparif met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Guide

Conseil, Information

  • Planter une haie champêtre (PNR du Vexin français)

    La haie est un élément fondamental du paysage quotidien de nos villages et de leurs alentours.
    Elle participe à l’ambiance du lieu au même titre qu’elle entoure le jardin.
    La suppression de celle-ci en milieu rural a conduit à l’apparition de problèmes d’érosion, à l'appauvrissement de la faune sauvage...
    De même, la plantation de haies de persistants tels que le laurier, le thuya, véritable « béton vert » des jardins conduit, à la banalisation de notre paysage.
    L’usage que l’on a de son jardin en hiver ne rend pas indispensable la plantation de ces végétaux persistants.
    Il devient alors bien agréable de voir une haie composée d'une multitude d'essences qui changent d’aspect au fil des saisons grâce aux floraisons successives, à l’apparition de fruits décoratifs et à la coloration automnale des feuillages.

  • Guide «Faire son jardin en ville»

    Un jardin partagé est un espace vert situé dans la ville. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et s’inscrit dans une démarche locale de développement durable. Autour
    de lui, les habitants s’unissent pour inventer de nouvelles manières de faire et de vivre la ville !
    Contrairement aux jardins publics habituels, les jardins partagés sont créés et entretenus par les habitants d’un même quartier qui se rassemblent autour d’un projet commun pour améliorer leur cadre de vie. Ensemble, ils agissent pour rendre
    leur environnement plus agréable. Il ne tient plus qu’à vous d’agir pour ramener la nature dans votre quartier ! Faites appel à toutes vos qualités, votre créativité et votre solidarité !
    Un jardin partagé est avant tout un lieu de vie, de rencontre et de partage. Des activités de jardinage sont bien sûr au centre de cette vie sociale. Ils permettent aussi de se dépenser, de se détendre en plein air, de créer des liens entre voisins, ou de se changer les idées. C’est l’occasion d’entretenir une activité physique et de se détendre dans un coin de nature, de partager des savoirs et d’enrichir son expérience de jardinier.
    En partenariat avec d’autres structures comme les écoles ou les associations, les jardins partagés peuvent avoir différentes fonctions et répondre à une variété de besoins. Ce guide vous invite à faire collectivement le jardin qui vous ressemble.

  • Guide du Jardin écologique

    Natureparif assure la promotion de la gestion écologique des espaces verts, au travers du guide de gestion différenciée à destination des collectivités, de la cartographie de l’objectif « zéro pesticide » ou encore du portage du label EcoJardin. Afin d’aider les collectivités franciliennes à sensibiliser le grand public, Natureparif met à leur disposition un Guide du jardin écologique « prêt-à-imprimer ».
    Ce guide, proposé gratuitement aux collectivités franciliennes[i], permet aux habitants de comprendre ce qu’est la biodiversité dans leur jardin. Et de quelle manière ils peuvent agir pour la favoriser : économie de l’eau, respect des sols, zéro pesticide et engrais chimique, compostage, plantation et entretien des haies et des arbres, création de micro-habitats, clôture... Une liste détaillée de végétaux adaptés au territoire franciliens est aussi proposée.
    Le Guide du jardin écologique est proposé aux adhérents de Natureparif et aux collectivités sous forme de fichier « prêt à imprimer » personnalisable (logo sur la couverture, éditorial, informations pratiques locales en fin d’ouvrage).

  • Guide "Immeuble au vert- sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence"

    Ce guide s’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.
    Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement.
    Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre.
    Observer, photographier, enquêter, inventorier, jouer, construire, protéger… Autant d’approches que l’équipe du GDIE a puisées dans son expérience sur le terrain et qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre.
    La biodiversité est en bas de chez vous. A vous de la faire découvrir à vos voisins !

Autres

Conseil, Information, Éducation

  • Manuel «Jardiner au naturel avec les enfants»

    Cet ouvrage, tel un outil pédagogique, s’adresse aux animateurs, éducateurs, aux enseignants et à tous ceux qui souhaitent confier aux enfants la création d’un « espace nature » sous la forme d’un jardin.
    Dans cet espace, les enfants vont pouvoir jardiner écologiquement et de façon originale : expérimenter, observer, faire pousser, mettre en oeuvre, tester, jouer, palper, créer, agir !
    13 chapitres et 22 fiches techniques permettant d'aborder l'activité du jardinage sous plusieurs angles : scientifique, artistique, ludique, technique et culinaire !

Expertise, Information

  • Diagnostic de la biodiversité en Île-de-France

    Le diagnostic est proposé par Natureparif. Il passe en revue l’état de santé et les enjeux qui caractérisent les différents types d’habitats existants dans notre région, et la biodiversité qui y est associée, pour le début de la deuxième décennie du XXeme siècle. Il a vocation à constituer le socle commun préalable à la révision de la Stratégie Régionale de la Biodiversité, prévue en 2013.

Subvention

  • Règlement d'attribution des aides régionales pour la biodiversité
    Le 26 septembre 2013, le Conseil Régional a adopté sa nouvelle stratégie pour la biodiversité en Île-de- France. Cette nouvelle stratégie oriente les interventions de la Région en faveur des priorités qui découlent de la convergence des engagements nationaux en faveur de la biodiversité, des politiques européennes, du schéma régional de cohérence écologique approuvé par le conseil régional le 26/09/13 et arrêté par le préfet le 21/10/13, ainsi que de la spécificité des territoires de la région Île-de-France. Elle vise notamment à assurer une gouvernance, un suivi et à se doter de moyens de mise en oeuvre à travers les différentes politiques régionales.
    Cette stratégie vise à encourager les acteurs franciliens dans la mise en oeuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité et à poursuivre des objectifs ambitieux. A ce titre, elle conditionne l’attribution des aides à l’adhésion à la Charte régionale de la biodiversité animée par Natureparif.

Rolex répliques de montres suisses de luxe air max france boutique en ligne